Quelle consommation électrique pour un ascenseur de maison ou un monte escaliers ?
Vous avez un projet d'achat d'un monte escalier et souhaitez estimer sa consommation électrique ? Les équipements actuels fonctionnent tous sur batterie, qu'il faudra brancher pour le chargement sur le réseau électrique de la maison. Consultez les spécificités selon le type de fauteuils.
La consommation de ces appareils est même en réalité très faible. Dans l'argumentaire des vendeurs revient d'ailleurs souvent la même comparaison : "un monte escalier ne consomme pas plus qu'une ampoule électrique classique". Ce n'est quand même pas tout à fait vrai pour tous les modèles.
LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE DES DIFFÉRENTS MONTE-ESCALIERS
Batteries
Le monte escalier standard
50 watts, soit 5 centimes d'euros pour une heure de fonctionnement (l'équivalent d'une ampoule classique)
Elles servent au fonctionnement de l’appareil et se rechargent soit durant l'utilisation, ou soit lorsqu'il est à l'arrêt sur des points de charge (en haut et/ou en bas)
La chaise élévatrice
idem
idemLe mini ascenseur
Selon les modèles, variable, consommation faible à modérée
De secours pour prendre le relais en cas de panne électriqueLa plateforme élévatrice (pour fauteuil roulant)
Selon la capacité de charge (et le poids du fauteuil roulant), la vitesse de déplacement et la puissance du moteur, consommation faible à modérée.
Généralement, lorsque les batteries sont en charge, la plateforme élévatrice consomme en moyenne 80 watts.
Le monte escalier extérieur
Selon les dimensions et les charges allouées. Le monte escalier extérieur peut consommer de 50 à 250 watts selon les modèles.
Étanchéité et traitement anti-humidité.
Des batteries essentielles au fonctionnement d'un monte escalier
Dans le passé, monte escalier extérieur ou non, chaise élévatrice et plateforme élévatrice fonctionnaient intégralement sur secteur, et devaient donc être reliées par un câble d'alimentation électrique, qui pouvait s'avérer gênant.
Aujourd'hui, ces appareillages (hormis le mini ascenseur) fonctionnent quasiment exclusivement sur batteries chargées par énergie électrique. Pas besoin de tirer des longueurs de câbles lors de l'installation.
Ces batteries peuvent être de différents matériaux (lithium, gel de plomb, etc.) et se chargent complètement dans la plupart des cas en 4 heures.
Elles permettent l'autonomie du matériel puisqu'en cas de coupure de courant, il est possible selon les modèles et la capacité des accus d'effectuer entre 2 et 4 allers-retours.
Le chargement des batteries est complètement automatisé et se lance une fois la chaise sur sa base. Le courant classique 220 volts suffit dans la majorité des cas.