Le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public est profondément modifié par l’arrêté du 24 septembre 2009 afin de tenir compte des conditions d’évacuation des personnes handicapées quel que soit leur type de handicap.
Ces nouvelles dispositions réglementaires sont entrées en vigueur le 24 janvier dernier et concernent tous les chefs d’établissement recevant du public (ERP).
La possibilité de limiter le nombre de personnes handicapées pouvant accéder aux ERP étant supprimée, il fallait réviser le règlement de sécurité puisque aucune mesure particulière n’était prévue pour parer à l’incapacité d’une partie du public à évacuer ou à être évacué rapidement.
Dorénavant, certains principes doivent être respectés dans les ERP de toutes catégories neufs, pour alerter efficacement et évacuer de manière différée toute personne handicapée.
Tous les moyens techniques et humains doivent donc être mis en œuvre pour veiller à la sécurité des personnes handicapées dans tous les projets de construction d’ERP ou d’agrandissement de bâtiment existants.