La rampe amovible doit :
« …lorsqu’une dénivellation ne peut être évitée, une rampe est aménagée afin de la franchir. La rampe est, par ordre de préférence:
Pour des installations amovibles, l’idéal est une pente maximale de 15% avec assistance pour les fauteuils roulants manuels.
Qualités d’une rampe amovible :
Depuis le 1er janvier 2015, en tant qu’ERP, vous devez mettre en œuvre la loi du 1 février 2005 dont l’objectif est de rendre accessibles les Etablissements Recevant du Public (ERP).
L’arrêté du 8 décembre 2014 (paru au journal officiel le 13 décembre 2014) précise les règles techniques d’accessibilité applicables aux ERP situés dans un cadre bâti existant et aux installations ouvertes au public existantes
Les 2 critères pour qu’une rampe amovible ne soit pas soumise à dérogation :
Une zone de 1,50m de diamètre est recommandée en bas de la rampe pour faciliter la manœuvre du fauteuil roulant.
Si la rampe comporte palier, il devra mesurer au minimum 140 cm sur 90 cm afin de permettre à une personne en fauteuil de se retourner.
Si une installation permanente et en autonomie n’est pas possible, vous allez devoir rechercher une alternative et surtout demander une dérogation !
Nous vous conseillons de faire valider, auprès de votre CCDSA (Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité) et du Service Voirie de votre commune votre choix avant d’effectuer tout achat !
« …lorsqu’une dénivellation ne peut être évitée, une rampe est aménagée afin de la franchir. La rampe est, par ordre de préférence: