Pour des questions de confort ou par nécessité, de plus en plus de particuliers ont aujourd’hui recours à l’installation d’ascenseurs privatifs ou d’élévateurs de personnes à leur domicile. Ces équipements permettent de gravir les étages de sa maison sans effort et en toute sécurité.
Mais quelle est la différence entre ascenseur et élévateur ?
Ascenseur de maison :
La réglementation : Les ascenseurs dépendent de la Directive Ascenseurs 2014/33/UE alors que les élévateurs dépendent de la Directive Machine 2006/42/CE (entrée en vigueur le 29 juin 2006 et obligatoire depuis le 29 décembre 2009). Les exigences essentielles de sécurité sont aussi élevées dans ces deux directives, le niveau de sécurité obtenu est identique dans un élévateur et un ascenseur.
La vitesse : La principale différence entre les 2 appareils est sa vitesse d’ascension. Un élévateur ne peut pas dépasser une vitesse de 15 cm par seconde.
La maintenance : la maintenance de l’ascenseur est réglementée par un décret (Décret n°2012-674 du 7 mai 2012) avec des visites obligatoires toutes les 6 semaines selon un plan de maintenance bien défini.
Pour l’élévateur privatif (ou ascenseur de maison), les conditions de maintenance sont définies dans la notice d’instruction du fabricant. Des programmes d’entretien adaptés à chaque type d’usage sont proposés par SUD ACCESSIBILITE, généralement de 1 à 4 visites par an en fonction de l’utilisation. Ce contrat permet d’être dépanné en priorité sans supplément (sauf pièces détachées).
La sécurité : Niveau sécurité et options disponibles, les élévateurs offrent les mêmes possibilités et les mêmes garanties que les ascenseurs. Bouton sirène, bouton d’arrêt d’urgence…
Il est également possible d’installer dans la cabine un système de téléalarme, de télésurveillance ou le cas échéant, un combiné relié à votre ligne téléphonique afin de signaler une panne ou un dysfonctionnement. En cas de coupure de courant, un système de sécurité permet de faire redescendre le dispositif jusqu’au niveau inférieur et d’actionner l’ouverture des portes.
Le coût : Généralement relié au secteur à l’aide d’une simple prise électrique, la consommation d’un élévateur se révèle relativement économique. Le temps d’installation d’un élévateur est moins conséquent que pour l’installation d’un ascenseur classique. De ce fait le coût d’installation d’un élévateur et plus faible qu’un ascenseur.
De plus, l’installation d’un élévateur permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% (dans la limite de 5 000 euros pour une personne seule et de 10 000 euros pour un couple) ainsi que d’un taux avantageux pour la TVA.
Retrouvez toutes les informations sur les différentes aides financières dans notre rubrique Aide et financement.
Elévateur privatif :
Dans les deux cas et selon la configuration de votre domicile, il existe deux types de structures pour les ascenseurs ou élévateurs de maison :
• L’installation en gaine maçonnée : la plateforme se déplace dans une gaine fermée en maçonnerie. Ce type d’installation est possible seulement s’il y a un mur porteur sur lequel s’appuyer.
• L’installation en pylône autoporteur : la cabine se déplace dans un pylône métallique autoporteur pour pallier les contraintes du bâtiment (absence de mur porteur ou manque de place pour la gaine). Ce choix permet un gain en esthétique grâce à un design personnalisable (parois de la cabine, revêtement du sol, miroirs…).
Consultez nos différents modèles